Le Carnaval, en Belgique, n'a pas seulement lieu pendant les jours gras précédant le Carême, non non. Toutes les occasions sont bonnes pour organiser d'immenses fêtes: à Tournai, la fin de semaine dernière, on célébrait la mi-carême (ben oui, c'est long 40 jours, il faut prendre une pause).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Tournai
C'est notre amie tchèque, Éva Pjajčíková (Pi-a-i-tchikovaaaaaaa), qui nous a invités: sa correspondante tournaisienne lui avait affirmé que c'était, et de loin, l'événement de l'année. Je n'ai vraiment pas de mal à le croire.
Non seulement Tournai est une ville magnifique - une des plus vieilles de Belgique, et la plus vieille de Wallonie - mais toutes les rues, tous les habitants, étaient en fête.
Un rappel de Binche, ici.
Tout le monde est déguisé.
La statue sur la Grande Place (Christine de Lalaing, Princesse d'Espinoy, selon Wikipedia) habillée pour le Carnaval.
Les seuls fêtards habillés en civil.
Je disais?
L'ambiance était irréelle: il y avait de la musique partout, des joueurs de tambours, des familles complètes avec un déguisement thématique (un champ de fraises ou encore une série de schtroumfs), des chars allégoriques de toutes sortes (une pyramide égyptienne, des montagnes de friandises)...
Est-ce bien un char en feu?
Ben oui, pis c'est voulu. Un grand feu de joie sur la Grande Place, avec une face de clown.
Un caucus de poulets.
Une très belle ville, en somme.
À la tombée de la nuit, il y a eu la "marche des flambeaux": un long défilé, des joueurs de tambour masqués... Nous avons vraiment eu l'impression d'assister à un événement unique.
Un porteur de feu enthousiaste.
Un beau costume.
Tournai est vraiment une très belle ville; nous nous sommes promis de retourner la visiter, de jour cette fois.
On dirait une secte! Si vous voulez la vivre vraiment autrement, allez-y le dimanche matin vous allez être seuls sur la Grand-Place! :)
RépondreSupprimerJe suis passe par Tournai lors d'un sejour a velo en juillet 2010, et me suis bien entendu arrete sur la Grand-Place pour un moment de detente en terasse devant la statue de Philippe-Christine de Lalaing. J'espere un jour pouvoir visiter a nouveau cette ville sous un cadre aussi festif que le votre. Belles photos !
RépondreSupprimerAlban