mardi 27 mars 2012

Waterloo

À côté de Bruxelles, il y a le champ de bataille de Waterloo, où a eu lieu la défaite de Napoléon 1er en 1815. Très impressionnés par la proximité d'un tel lieu historique, avec un pincement de nostalgie pour les plaines d'Abraham, nous avons donc profité d'une belle journée de printemps belge pour prendre le train jusqu'à Braine-L'Alleud, le village voisin du champ de bataille où a d'ailleurs eu lieu nombre d'affrontements. 25 minutes de train et hop, un grand saut dans l'histoire européenne.

http://www.waterloo1815.be/fr/decouvrir

C'est en 2015 qu'il faut y aller! - nous ont dit des étudiants Erasmus français - ils préparent pour le 200e une reconstitution de la bataille!
Ah ben oui. Mais comme nous ne prévoyons revenir en Belgique dans trois ans (on ne sait jamais, mais bon), nous n'avons pas changé de destination.



De 1823 à 1826, on a élevé une butte de terre pour commémorer la bataille, butte où repose un lion qui protège de sa patte un globe terrestre. Ce mémorial était sensé marquer la paix retrouvée en Europe... en 1826, ouin, oups. 


 Pour monter la "butte du lion'', il faut emprunter l'escalier de 226 marches. 


 Mais d'en haut, la vue est très belle.

 Après un plan d'un personnage qui regarde, il faut un plan subjectif - Christiane Lahaie. 


On a ensuite marché sur le champ de bataille pour profiter du beau temps. 

 On a croisé sur notre chemin la Ferme d'Hougoumont, où ont eu lieu plusieurs combats décisifs:
 
 Bref, une très chouette promenade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire