vendredi 16 mars 2012

Les chats et les châteaux


Voilà encore une semaine qui est passée, Dieu que ça va vite ici ! Et quelle semaine... !

Jusqu'à mardi dernier, on a hébergé toute la famille de Kiev, qui nous a rendu visite pour huit jours. On en a très bien profité, et c'est pas peu dire ! D'abord, c'était un contact avec le Québec – qui me manque, faut que j'avoue... – alors, ça a fait beaucoup de bien. On se donne rendez-vous à telle heure, à tel endroit ? Tout le monde y est, et pas vingt minutes en retard, mais bien à l'heure ! Combien de bises ? Une, deux, ou trois ? On ne se posait plus la question. On a partagé toutes nos découvertes sur la Belgique, nos chocs culturels, nos frustrations... Et surtout, les beaux endroits. Revoir la Grand-Place avec trois personnes, derrière, qui poussent des « ohhhhhh!!! » et des « waaaa!! », partager les meilleurs chocolats belges avec des palais non-initiés et enthousiastes, marcher dans les beaux quartiers et rire, à nouveau, des panneaux de signalisation étranges...




Non, vraiment, c'était top. Y'en a pas, d'entre vous, qui voudrait venir faire un tour? On a beaucoup de place dans notre salon, et beaucoup de temps libre (je suis sérieux !).

Mais les plus beaux moments, c'était sans contredit la fin de semaine dernière, quand nous avons loué une voiture et sillonné la campagne wallonne. Bon, les trains, c'est bien, mais de pouvoir découvrir les petits villages cachés – Sosoye ! Un village de Montagnais ! – c'était encore mieux. Dans cet article, je vais couvrir l'une des visites FABULEUSES que nous avons fait, samedi dernier. À la fin, on était crevés, mais ça a valu le coup.


"Pourquoi vous riez ? Est-ce que vous avez pris des photos de moi pendant que je dormais ?!"


Notre destination, c'était Bouillon, l'un des plus vieux et des plus impressionnants châteaux forts d'Europe ! Dominant la ville, à flanc de montagne, avec ses deux ponts antiques en pierre perchés au dessus du vide, l'endroit était digne d'un roman.


 Le château en entier.


Vue depuis le parc qui mène à l'entrée.


Il a fallu que je calme mes trépignements d'impatience – si ça n'avait été que de moi, j'aurais grimpé la montagne depuis notre stationnement, tout en bas, pour arriver au château plus vite ! Nous avons quand même visité le village, qui était pas mal sympathique. Coupé au centre par une rivière (comme la plupart des villes de Belgique), et situé au creux d'une vallée, je cherchais la boutique du forgeron, l’apothicaire et l'échoppe...!




 Chat de gouttière avec une patte cassée, obligatoire dans tout village médiéval.






Il est finalement venu le moment de visiter le château. Sur les lieux, il n'y avait plus moyen de me retenir. Pas une salle, pas un couloir ni même un réduit ne me sont passés sous le nez. Ça sentait la mousse ancestrale et la pierre millénaire, l'humidité profonde qui glace le sang. On devinait, dans les entailles de la pierre, la forme des bottes de fer qui y avaient marché, et dans les aspérités des murs, les coups de pioches des serfs qui les avaient façonnés. O.K., je m'emporte un peu, là, mais quand même. Tout petit, quand je jouais au bloc Légos, je construisais presque exclusivement des châteaux ou des forteresses. J'avais beau utiliser absolument tous les blocs du bac à linge qui les contenait, mon château fort multicolore n'était jamais assez grand pour que j'y entre. Mais là, j'y étais. Dans les longs couloirs mal éclairés, je voulais juste courir, d'un bout à l'autre des remparts, je voulais sauter sur les pierres du crénelage, et juste regarder au loin, pis rien d'autre.

 Vue depuis la plus haute tour.


 Vue depuis une fenêtre dans les murailles.



 Le chat officiel du château.


 Littéralement construit à même le roc de la montage.



 Les couloirs du château.



 Pendant notre visite, il y avait un spectacle de fauconnerie. Maudit qu'on est malchanceux.


Des gens vraiment heureux.


J'aurais voulu avoir beaucoup plus de photos, mais j'avais trop la tête ailleurs pour en prendre plus. Bon. Y'a bien fallu partir un moment donné... Le prochain arrêt, c'était au château fort de Sedan, le plus grand de toute l'Europe ! Malheureusement pour mon enthousiasme excessif à l'idée de visiter un autre château, celui de Sedan était en rénovation (des échafaudages tout le long des murailles, ça te gâche une illusion référentielle assez vite). On y avait beaucoup moins de liberté de mouvement qu'à Bouillon, mais c'était quand même très impressionnant. 



 Ils étaient petits, ces grand seigneurs du passé.



Ouais, la vue était pas mal d'ici, non plus.

Pour le samedi, c'est à peu près ça. On a bien visité Dinant, mais pas assez pour en faire un article. On y retourne demain, par exemple ! Vous en entendrez parler assez vite, c'est clair. Mais avant, le prochain article, ce sera sur la visite à l'Abbaye de Villers. Si le château de Bouillon m'a enchanté, alors l'Abbaye de Villers... Enfin ! Vous verrez bien.


Kossé qu'ya là dedans ?


1 commentaire:

  1. C'est vraiment joli!! Des chats en plus là-dedans, moi j'achète! Vous y retournez avec moi?!

    RépondreSupprimer