Ma soeur avait été claire: elle venait en Belgique pour boire de la bière. Une Maredsous dès l'arrivée du Thalys, une dégustation de bières le premier soir, une tournée à La mort subite et au Délirium le lendemain pour goûter les Krieks, les Gueuzes et les Lambics. Alors bon, le dimanche, la visite prévue s'est imposée d'elle-même: la tournée des abbayes. Pour partir tôt, en plus, il fallait une destination alléchante: à la fois lieux historiques et brasseries internationalement connues, les abbayes ont sorti ma soeur Frédérique du lit, enthousiaste.
Notre première destination: l'abbaye de Villers. http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Villers-la-Ville
Un trajet sur des routes belges, même lorsque nous sommes armés d'un google-map, comporte des risques de se perdre: les panneaux ne comportant plus aucune indication pour la direction souhaitée, nous nous sommes arrêtés dans un village voisin de Villers-la-ville pour demander notrechemin à un passant, un homme de nonante années passées très gentil:
-Pardon monsieur, nous cherchons l'abbaye de Villers.
-QUOI? UNE BANQUE?
-Non, une abbaye... avec des moines.
- DES MOINES, IL Y EN A PAS ICI. MAIS IL Y A DES RELIGIEUSES.
-...
- POUR VOIR LES RELIGIEUSES, VOUS MONTEZ LA CÔTE, VOUS ROULEZ SUR UNE ROUTE DE MAUVAIS PAVÉ PENDANT 10 MINUTES, ET VOILÀ, DES RELIGIEUSES.
-Merci beaucoup, bonne journée.
-BEN VOILÀ, SUFFISAIT DE DEMANDER.
Villers est un endroit merveilleux. C'est une abbaye en ruine, donc on ne brasse pas de bières: dommage pour Frédérique, mais il était 10 heures du matin, et le site était désert, on pouvait l'explorer à notre guise...
Des chèvres de montagne comme comité d'accueil.
Frédérique comme indicatrice de l'échelle humaine.
Les sous-terrains explorés par Matthew.
Après, cap sur l'abbaye de Floreffe où là, il y avait de la bière. Le site était très beau aussi, les bières coûtaient deux euros, on a fait une dégustation. La blanche de Floreffe, qui ne se vend qu'en fût sur place, vaut vraiment le détour.
Le petit village de Floreffe.
L'abbaye de Floreffe.
Finalement, nous nous sommes arrêtés à Maredsous, aka le Disneyland des abbayes, en moins amusant. C'était bondé, il fallait un ticket pour commander une bière, qui n'est même pas brassée sur place. Et le bouquet: le site charge 30 centimes pour les WC. Pour un endroit qui vend de la bière, bon moyen de faire la piastre, mais ce n'est pas très gentil.
La route, aussi, d'une abbaye à l'autre, était magnifique: nous n'avons pas fini d'explorer la campagne belge.
C'est comme si on y était encore! J'ai déjà hâte à la prochaine fois.
RépondreSupprimer