lundi 27 février 2012

Les mille voyages qu'on a fait sans en parler à personne: début de la rétrospective

Nous avions sous-estimé le bonheur que peut procurer la Go-Pass : offert par la SNCB aux jeunes de moins de 26 ans, ce merveilleux titre de transport permet de voyager à travers la Belgique pour 5 euros le trajet.
Et il se trouve que la Belgique est un très beau pays.
Et il se trouve que nous avons seulement trois jours de cours par semaine.

Nous avons aussi des destinations hors Belgique prévues (une fin de semaine à Paris la semaine prochaine, une autre à Londres en avril, 10 jours en Crête pour les vacances de Pâques, Kiev ira sans doute une semaine en Suisse juste avant), mais nous voulons avant tout bien explorer notre pays d’accueil, ses gaufres, ses alcools et ses campagnes.

Mais justement, nous avons tellement le temps d’explorer le pays que nous choisissons des destinations au hasard, selon les horaires des trains, et que nous errons dans les villes sans carte… ce qui peut réserver bien des surprises.

Samedi, nous avions prévu partir très tôt pour aller visiter le château fort de Bouillon, mais nous sommes finalement arrivés trop tard à la gare; nous aurions manqué le bus de correspondance à Libramont. Le prochain train à partir nous emmenait à Gand, à 30 minutes de train de Bruxelles. Sans nous douter de rien, nous avons pris ce train.

Mon doux, Gand est la plus belle ville que j’ai vue de ma vie.


 Le beffroi.








 Le château des comtes de Flandres, en plein centre-ville.  Quand on ne s'y attend pas, ça surprend.


 Et bien sûr, on pouvait le visiter, sans guide: courir dans les donjons, dans la salle de bal et regarder à travers les meurtrières.

 Vue depuis les murailles du château.







On est pas trop déçus de ne pas avoir visité le château de Bouillon, finalement. 


 Comme si ce n'était pas déjà trop beau pour être vrai, la ville est sillonnée de canaux.


 Juste 3000 bâtiments ''patrimoine mondial de l'UNESCO'' sur notre chemin.


À la Cathédrale Saint-Bavon, que nous visitions innocemment, simplement attirés par sa façade extérieure, était exposé le VRAI retable de l'Agneau mystique de Van Eyck.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Agneau_mystique_%28Van_Eyck%29

On ne le savait pas: je n'en croyais pas mes yeux. Mon audioguide m'a fait une analyse complète des différents panneaux; saviez-vous que plusieurs bâtiments représentés évoquant Jérusalem sont en fait des calques des monuments de Gand, où Jan et Hubert Van Eyck habitaient? L'angle de vue d'un des bâtiments permet même de repérer où était situé l'atelier du peintre au 15e siècle. Je suis impressionnée. La reproduction du panneau volé des "Juges intègres'' m'a bien fait penser à Jean-Baptiste Clamance, amis camusiens.




2 commentaires:

  1. Wow c'est plus beau que Bruges encore!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, tellement merci de nous faire partager cette si magnifique ville, ça donne le goût de 1- être plus jeune pour pouvoir profiter de la go-pass, 2- être en Belgique 3- d'être avec vous et de faire partie de l'aventure. Rachel G. xxx

    RépondreSupprimer